Provins et ses environs


Blason de Provins (77)

La ville de Provins est située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton.

Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.
Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière. De nombreux spectacles sur la thématique médiévale ont lieu toute l'année à Provins.

Transports

Provins est desservie par deux gares (Champbenoist - Poigny et Provins). Cette dernière étant sur la branche Paris - Provins de la ligne P du Transiliens. Le Réseau de bus Probus dessert la ville de Provins. Un réseau de transport à la demande B.A.LA.DE dessert également la commune. Il existe trois gares routières : celle située à côté de la gare de Provins, celle en centre-ville nommée elle aussi Gare routière et celle de la station de bus de l'Office de tourisme de Provins. Ligne routière Provins-Chessy RER A.

Santé

La ville possède un hôpital, le centre hospitalier Léon Binet, sur les hauteurs en face de la vieille ville.

Marchés

Marché couvert sous la halle du Minage, le mercredi matin. Sous la halle du Minage, sur la Place Saint-Ayoul et dans les rues adjacentes, tous les samedi matin.

Enseignement

Dans la ville basse se trouvent des écoles maternelles et des écoles primaires. Les établissements scolaires de la ville haute sont : école maternelle, collège, lycée, Institution Privée comprenant : maternelle, primaire, collège, lycée. Les établissements scolaires du quartier de Champbenoist sont : deux écoles maternelles, deux collèges, enfin, le lycée (filières professionnelles, technologiques et générales) est également lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics.